
Ligue des Journalistes et Écrivains Sahraouis en Europe, Communiqué
la Ligue des Journalistes et Écrivains Sahraouis en Europe.
Communiqué
À l’occasion de la Journée Mondiale de la liberté de la Presse, la Ligue des Journalistes et Écrivains Sahraouis en Europe réaffirme son engagement en faveur d’un journalisme éthique, rigoureux et libre.
Nous défendons le droit des journalistes et écrivains à exercer leur métier sans crainte, sans censure et sans persécutions pour accomplir leur devoir : informer avec vérité, dénoncer les injustices et refléter la réalité des peuples.
Nous profitons de cette occasion pour dénoncer la répression brutale que subissent nos collègues dans les territoires occupés du Sahara Occidental où exercer le journalisme est un acte de résistance. Les journalistes sahraouis sont contraints de rapporter les faits depuis les toits, en cachant leurs caméras, sous la menace constante d’être arrêtés, torturés ou emprisonnés. C’est le cas du journaliste Mohamed Lamin Haddi, emprisonné depuis 2010 dans des conditions inhumaines, privé de soins médicaux et de visites familiales.
De même, nous condamnons fermement l’interdiction systématique d’entrée aux journalistes internationaux et aux parlementaires européens dans nos villes occupées, devenues l’une des zones les plus fermées du monde. Cette censure vise à maintenir un black-out médiatique empêchant de faire connaître les violations des droits de l’Homme commises quotidiennement contre la population civile sahraouie.
Nous rappelons également la situation de nos courageux collègues d’Equipe Média, Mohamed Mayara et Ahmed Ettanji et tous les autres journalistes et militants sahraouis qui sont régulièrement persécutés, torturés et empêchés d’exercer leur profession lorsqu’ils rentrent dans les territoires occupés ou rendent visite à leurs familles. Leurs voix, malgré le silence d’une grande partie de la presse internationale, restent des phares de résistance face à l’occupation et à l’injustice.
Nous rejetons aussi les politiques des régimes autoritaires qui veulent étouffer la liberté de la presse pour cacher leurs crimes et servir leurs intérêts.
Enfin, la Ligue exprime sa solidarité totale avec tous les journalistes qui, dans des contextes de répression et de censure, continuent à lutter pour la vérité et la justice.
Bureau Exécutif de la Ligue des Journalistes et Écrivains Sahraouis en Europe
Bilbao, 3 mai 2025